Vous vous êtes couchés tôt après une journée harassante, vous étiez prêt à passer une nuit tranquille et voilà que l’insomnie vous guette. Vous êtes levés, regardez par la fenêtre, et vous constatez que la Lune est pleine. Souvent, la croyance commune vous amène à penser que lors des nuits de pleine Lune, le sommeil se fait plus rare. Vous êtes d’ailleurs nombreux à vous demander si la Lune, au cours de ses différentes phases, peut influencer vos cycles de sommeil ou non. Depuis que l’Homme regarde vers le ciel, l’influence du satellite naturel de notre planète sur le sommeil fait débat. Vous vous posez la question de savoir si la Lune a vraiment une influence sur votre sommeil ? Alors cet article est pour vous ! Grâce aux études menées sur le sujet, nous pouvons déjà vous apporter certains éléments de réponse.
Comprendre les phases de la Lune et son influence sur la planète Terre
Le cycle lunaire en détail
La Lune effectue son cycle complet au bout de 29 jours, au cours desquels elle passe par huit phases distinctes :
- La nouvelle Lune : c’est la première phase lunaire du cycle, où l’astre n’est pas visible dans le ciel, mis à part lors d’une éclipse solaire.
- Le premier croissant : seconde phase du cycle où moins de la moitié du satellite est illuminée.
- Le premier quartier : troisième phase où l’on peut apercevoir la moitié de la Lune éclairée.
- La Lune gibbeuse croissante : c’est lorsque plus de la moitié de la Lune est illuminée, on utilise le terme gibbeux qui provient du latin et signifie arrondi.
- La pleine Lune : celle-ci, vous la connaissez bien, c’est quand vous pouvez entièrement distinguer la face visible de la Lune du point de vue de la Terre.
- La Lune gibbeuse décroissante : cette fois, plus de la moitié de la Lune est éclairée, mais va en décroissant.
- Le dernier quartier : comme son nom l’indique, il s’agit du dernier quartier de Lune illuminé, car sa visibilité continue de décroître.
- Le dernier croissant : dernière phase du cycle avant la nouvelle Lune, où moins de la moitié de la Lune est apparente.
Les premières phases du cycle, jusqu’à la pleine Lune, sont croissantes. On distingue tout d’abord un croissant qui va, au fil des nuits, grandir et devenir cette boule de lumière que l’on aperçoit les soirs de pleine Lune. Les dernières phases du cycle, au contraire, sont décroissantes : la lune décroît jusqu’à devenir un croissant.
Comment la Lune influence notre planète ?
Concernant son influence sur la Terre, on sait que notre astre nocturne agit sur les marées. En effet, la force gravitationnelle de la Lune, par sa proximité avec notre planète, exerce une attraction qui attire l’eau à elle. Le calendrier des marées est d’ailleurs un calendrier lunaire, car les phases de la Lune ayant chacune une influence, elles sont indispensables à renseigner pour tenir compte des flots.
On reconnaît également l’influence de la Lune sur les animaux, notamment sur les espèces marines. Certains êtres vivants, comme les huîtres ou les crabes, ont adapté leur cycle reproductif sur les marées et donc sur le cycle lunaire. Les amphibiens régulent leur vie sexuelle sur le calendrier lunaire et profitent particulièrement de la pleine Lune, là où la luminosité est la plus importante, pour repérer leur partenaire et s’accoupler. Il y a aussi tous les êtres noctambules qui s’organisent en fonction des différentes phases lunaires : selon la luminosité de l’astre, leurs activités ne seront pas les mêmes !
Des études scientifiques qui penchent en faveur d’un impact de la Lune sur le sommeil
Le professeur Christian Cajochen, de l’Université de Bâle, a travaillé sur l’influence de la pleine Lune sur le sommeil. Cette recherche a été effectuée sur plusieurs sujets mis dans une pièce sans lumière et sans connaissance des phases de la Lune. D’après les résultats, la phase d’endormissement est plus longue de cinq minutes lors des nuits de pleine Lune. De plus, les participants ont perdu vingt minutes de sommeil. La mélatonine, une hormone naturelle qui permet de s’endormir, serait réduite de moitié, toujours lors de la pleine Lune.
D’autres travaux, menés par Léandro Casiraghi, montrent que la durée de l’endormissement et celle du sommeil varient selon les différentes phases de la Lune. Cette étude a été réalisée dans trois communautés distinctes en Argentine :
- La première se situe en région urbaine et possède l’électricité.
- Les deux communautés restantes sont en zone rurale, avec un accès limité à l’électricité pour l’une, et aucun accès pour l’autre.
- Quelle que soit la communauté dont sont issus les participants, les résultats montrent un sommeil raccourci et une période d’endormissement plus longue lors des jours qui précèdent la pleine Lune.
D’après les résultats, les effets seraient plus importants dans les zones rurales, mais existent quand même, dans une moindre mesure, pour les participants issus des grandes villes.
Sommes-nous plus ou moins affectés par la Lune selon notre sexe ?
Une équipe de chercheurs suédois a souhaité démontrer l’influence des phases lunaires sur le sommeil. Pour cela, ils ont réuni :
- 851 participants entre 2001 et 2018 à Uppsala (Suède) ;
- 492 femmes et 360 hommes ;
- Âgés de 22 à 81 ans ;
- Tous ont été testés au polysomnographe : l’appareil qui permet de détecter de possibles troubles durant le sommeil.
Les résultats indiquent la réduction de la durée du sommeil lors des phases croissantes de la Lune, donc celles qui précèdent la pleine Lune. Mais ce qui étonne dans cette nouvelle étude est l’observation d’une influence de la Lune différente selon les hommes et les femmes. En effet, le sommeil des messieurs serait plus perturbé que celui des femmes les nuits précédant la pleine Lune. Ils perdraient vingt minutes de sommeil alors que les femmes n’en perdent que douze. Toutefois, ces recherches n’en sont qu’au stade de l’observation. Il n’y a donc pas de lien de causalité établi entre ces éléments pour l’instant.
Impact de la Lune sur le sommeil : mythe ou réalité ?
Durée d’endormissement plus longue lors des jours précédant la pleine lune, un sommeil réduit par une insomnie matinale, un décroissement du taux de mélatonine… Que nous révèlent ces différentes études de l’influence de la Lune sur notre sommeil ? Le plus probable serait que la luminosité de la Lune, plus importante durant la phase croissante du cycle lunaire, trouble notre sommeil. C’est également sa forte luminosité à l’approche de la pleine Lune qui diminuerait le taux de mélatonine. En effet, la mélatonine est régie selon la perception que notre cerveau se fait de la lumière environnante. S’il y a peu de lumière, votre perception vous indique qu’il est temps d’aller dormir et la mélatonine fait son travail. Mais à l’inverse, comme les jours précédant la pleine Lune, la luminosité est si forte que le sommeil se fait attendre.
Il reste encore nombre de choses à éclaircir concernant l’influence de la Lune sur le sommeil. Certains scientifiques sont sceptiques. En effet, les études abordées peuvent être réfutées quant à leur efficacité : pas assez de sujets ou de trop courte durée. Il est aussi probable que cette réduction du temps de sommeil à l’approche de la pleine Lune puisse être culturelle, ancrée en nous depuis des générations. Dans tous les cas, il n’existe, à ce jour, aucune preuve irréfutable de l’influence de la Lune sur le sommeil.
Et vous, constatez-vous un sommeil de moindre qualité à l’approche de la pleine Lune ?
Foire aux Questions
-
Comment faire en cas d’insomnie ?
En cas d’insomnie :
1. Évitez la caféine et l’alcool avant le coucher.
2. Créez un environnement calme et sombre.
3. Gardez une routine régulière de sommeil.
4. Évitez les écrans 1 heure avant de dormir.
5. Essayez des techniques de relaxation comme la méditation ou la respiration profonde.
Consultez un médecin si l’insomnie persiste. -
Comment dormir malgré la pleine lune ?
Pour dormir malgré la pleine lune :
1. Utilisez des rideaux opaques.
2. Portez un masque de sommeil.
3. Évitez de fixer la lune avant de dormir.
4. Maintenez une routine de sommeil régulière.
5. Utilisez des bouchons d’oreille si la luminosité augmente les bruits environnants. -
Quelle est la meilleure phase lunaire pour bien dormir ?
Pour bien dormir, il est préférable d’avoir une lune décroissante ou une nouvelle lune, car elles produisent moins de luminosité que la pleine lune.
Sources :
Current Biology
National Geographic
Ouestfrance
franceinter
passeportsante
slate
Sciences et Avenir
Je suis Mika, le fondateur et principal auteur de ce blog dédié au sommeil. Le sommeil me passionne. J’ai créé ce blog pour partager mes connaissances et expériences avec vous. Je m’efforce de vous apporter des conseils pratiques, des informations scientifiques et des astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Rejoignez-moi dans cette aventure pour découvrir comment un bon sommeil peut transformer notre santé, notre bien-être et notre vie quotidienne.